Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche à l'Oz - Claire et Jonathan en voyage
Archives
Visiteurs
Depuis la création 16 097
13 août 2010

Botanique

Aujourd’hui nous avons décidés d’arrêter notre égocentrisme forcené, et de ne pas parler de nous mais plutôt de ce que nous découvrons.

 

Notre anglais s’améliorant petit à petit, nos rencontres avec des gens du pays se multiplient et surtout nous apportent nombre de savoir sur la faune et la flore qui nous entoure.

Un petit cours de botanique ca vous dit ?

 

Parmi la diversité des arbres qui nous ont marqués dans la forêt tropicale, nous avons décidés de vous en présenté quelques uns :

 

-          Le Strangle Fig tree :

A première vu cet arbre ressemble à un parasite (comme du lierre mais en beaucoup plus gros) mais ne vous y fié pas, car le Fig tree et un arbre a par entière qui a décider d’évoluer différemment pour s’adapter à la vie tropical.

Plutôt que de construire son propre tronc, cet arbre a décidé de grimper le long d’un autre arbre. Ainsi le fig tree grandi beaucoup plus vite que les autres et atteint la canopée plus rapidement.

 

1_fig_tree_jo

(après quelques années)

 

 

Une fois la canopée atteinte, le fig tree développe enfin son tronc en encerclant son hôte  ainsi on peut voir deux espèces différentes  qui semble sortir du même tronc.

Les fig trees deviennent des arbres gigantesques !!!

 

2_fig_tree

(après de très nombreuses années, celui ci fait plus de 10 mètres de diamètre)

 

 

-          La vie symbiotique :

 

Nombre de plante on besoin l’une de l’autre pour survivre, beaucoup d’arbres accueille ainsi des nids de plantes (tree nest) différents, ces nids s’implante le long du tronc et récupèrent l’eau de ruissellement de l’arbre, en échange, le nid assimilent et digère les feuilles tombés pour en faire du fertilisant.

Certain nids atteignent des diamètres assez impressionnant et deviennent un lieu de vie pour les animaux alentours (serpent, araignée, oiseaux,…)

 

3_tree_nest

 

-          Les « arbres horizontaux » :

 

En fait on ne connaît pas leur nom mais on ne pouvait pas passer a coté de cette merveille de la nature.

Ces arbres on leurs racines qui descendent du ciel !!! Pour ce développer cette arbre à choisi de s’étaler un maximum. Ainsi du tronc originel parte des branches (jusque la c’est normal) mais ces branchent jette des racines vers le sol un peu plus loin dans le but de former un nouveau tronc, ainsi cet arbre a des racines qui pendent devant votre nez un peu partout.

 

4_racine_et_jo

(des racines tombés du ciel)

 

 

Au bout de quelque temps cet arbre dispose de dizaines de tronc, ainsi il peut s’étendre sur des centaines de mètres carré horizontalement.

 

5_claire_et_arbre

 

Voilou ! Nous on est très content d’apprendre plein de chose sur la faune et la flore australienne et on espère que l’on pourra vous en faire goutter des petits bouts de temps en temps.

 

En attendant on n’a pas pu résister de vous montrer le plus beau coucher de soleil que l’on est jamais vu de notre vie, c’était a Bowen il y a 2 jours.

 

6_coucher_soleil

 

Bisous à tous.

Publicité
Commentaires
M
JOYEUX ANNIVERSAIRE CLAIRE !!! bon ben on est à labours...Toujours aussi beaux, vous et les paysages...<br /> J'adore ces arbres, ils sont si magestueux...<br /> Seb a mal au dos depuis plusieurs semaines...et ça me fait penser, ça va toi Jonh ?<br /> A part ça, fait beau ? Fait chaud ?<br /> Bisous de nous 3 Seb, Mélisse et Marie
J
Ca fait plaisir de voir que le voyage se passe bien pour vous et que vous avez le temps de vous cultiver un peu entre 2 apéros !!!<br /> Après 7 semaines de vacances bien chargées en France me voila de retour en Nouvelle Calédonie pour m'installer pour de bon !!!<br /> N'hésitez pas à venir nous voir si vous avez le temps !!! <br /> <br /> Gros bisous à vous deux et bonne route<br /> <br /> Jérémy
L
clairette j'ai eu ta môman au tel si t'as besoin d'autres choses dis moi (je t'envoie aussi un mail perso ) bisous
A
Par votre cours de botanique, vous avez fait plaisir à Philippe! Mais pour nos aussi c'est intéressant!<br /> Suite à notre conversation de ce matin, on a oublié, bien sûr, certaines choses! Léo, si tu me lis, donnes-moi ton n° de tél., Claire à besoin de toi! Ensuite, pour Claire, dis-moi pour la citronnelle (cf mon mail). <br /> Au prochain épisode qu'on attend avec impatience.<br /> bises
M
Vous deviez vous sentir tout petit à coté de ses géants de la nature!!!!!!Merci pour le bon cour de botanique,et que de découverte!!!!Tout a l'air d'etre d'une autre dimension,au bout du monde.<br /> Eh Bien!bravo les aventuriers de l'oz........vous avez bien fait de partir.<br /> Aux prochaines aventures .Grosses bises à vous.
Marche à l'Oz - Claire et Jonathan en voyage
Publicité
Publicité